GOV-logo-noir.png

Vous pouvez retrouvez ici toutes les conférences de game o vert, les liens pour assister aux conférences et leur retransmission sur youtube.

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Webinaire sur l'Union Européenne et la crise climatique avec Pierre Larrouturou

17/03 18h30-20h30

Pierre Larrouturu

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Pierre Larrouturou est un député européen français, qui fut auparavant nommé au Haut conseil pour le Climat.
Il est notamment connu pour avoir lancé le débat sur la réduction du temps de travail dans les années 90 et maintenant également pour ses idées afin de financer la transition écologique.
En effet, il crée en 2017 le collectif Pacte Finance-Climat aux côtés de Jean Jouzel et appelle l’Europe à créer 1000 milliards d’euros pour la transition écologique par an.
Récemment, c’est par une grève de la faim au Parlement européen que Pierre Larrouturou revendique une taxe sur les transactions financières pour dégager davantage de moyens pour le climat et la santé.
Afin d’ouvrir le festival Game-O-Vert, Pierre Larrouturou viendra développer et échanger autour de thématiques telles que la taxe sur les transactions financières, le rôle que l’économie a à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique ou encore l'influence et le pouvoir de l'Union Européenne dans cette lutte.

Rendez vous le 17 mars 2021 de 18h30 à 20h30
sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement.

Webinaire sur la Protection de la biodiversité avec Dorian Guinard

17/03 15h45-17h45

Dorian Guinard

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Dorian Guinard est enseignant-chercheur en droit à Sciences Po Grenoble où il dirige notamment le séminaire « Droit de l’environnement ».
Ses dernières publications portent sur "L’émergence d’un droit à un environnement sain et durable" et le rôle des juges dans « l’appréhension […] de la dangerosité des produits phytopharmaceutiques ». Il est également membre fondateur de l’association de défense de la faune et la flore « Biodiversité Sous Nos Pieds ».
Afin d’ouvrir le festival Game-O-Vert ? #3, Dorian Guinard viendra développer et échanger autour de thématiques telles que la notion de justice climatique, qui résonne d’autant plus fort après une première victoire de l’Affaire du Siècle, et sur la protection de la biodiversité à travers le droit.

Rendez vous le 17 mars 2021 de 15h45 à 17h45
sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement.

Webinaire : "L’écologie politique face à ses responsabilités" avec Simon Persico

18/03 15h45-17h45

Simon Persico

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Présentation de l’intervenant :
Spécialiste des partis politiques, des dynamiques d’attention et des politiques environnementales, Simon Persico est Professeur des Universités à Sciences Po Grenoble, rattaché au laboratoire Pacte depuis septembre 2017. Il a obtenu son doctorat de science politique à Sciences Po Paris en 2014 à la suite d’un travail portant sur la réaction des grands partis de gouvernement face à l’écologie. Il est l’auteur de plus d’une dizaine d’articles sur l’impact des partis sur les politiques publiques, la réaction des partis face aux nouveaux enjeux et le développement de l’écologie politique.
Thème de la Conférence :
Les élections régionales et départementales qui s'annoncent, les dernières avant la séquence présidentielle-législatives de 2022, sont essentielles pour l'avenir de l'écologie et de la gauche. L'union de toutes ces forces est-elle une chimère impossible à réaliser ? En partant de la perspective de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et appuyé sur une expérience à la frontière entre science politique et politique, cette conférence-débat permettra de mettre en avant des idées de solutions.

Rendez vous le 18 mars 2021 de 15h45 à 17h45
sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement

Webinaire Le nucléaire : amortisseur social face au non-découplage énergie/PIB ? avec T.Caminel

18/03 18h30-20h30

Thierry Caminel

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Thierry Caminel est un ingénieur dans l’intelligence artificielle. Mais en parallèle de cette activité, il est également bénévole du The Shift Project et membre de l’institut Momentum car profondément intéressé par les enjeux environnementaux, notamment liés à l’énergie. Ainsi, il tient depuis 11 ans un blog consacré à ce sujet. De plus, il est co-auteur de “Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage ?” (Les petits matins, 2014), de “Économie de l’après-croissance” (sous la direction Agnès Sinaï, Presse de Sciences Po, 2015), et de “Mieux vivre à Toulouse après le pic de pétrole”, une adaptation du rapport de Bristol (Grande-Bretagne) sur les villes en transition. Le festival Game-O-Vert ? #3 et Thierry Caminel vous propose de réfléchir en profondeur à la notion de découplage énergie/PIB pour ensuite questionner le rôle de l’énergie nucléaire en tant qu’amortisseur social des crises pétrolières à venir.

Webinaire : Vers un ré-enchantement du monde ? avec Stéphane Labranche et Dominique Bourg

19/03 18h30-20h30

D.Bourg &
S.Labranche

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Stéphane Labranche est sociologue, coordonnateur scientifique du GIECO/IPBC, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po Grenoble. Il est un des pionniers de la sociologie du climat en France.
Dominique Bourg est philosophe franco-suisse, professeur à l’université de Lausanne et a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme jusque décembre 2018. Il se présente aux élections européennes de 2019 en France à la tête de la liste ‘Urgence écologie’.
De quoi ça parle ?
Lors de cette conférence dans le cadre du festival GAME O'VERT #3, nous aborderons le thème de la nature et de la spiritualité – spiritualité envisagée comme le regard de l’humain sur le monde et son idéal dans le monde. Il s’agira de faire le diagnostic radical de la modernité : une modernité qui a réduit la Terre à une simple matérialité et a coupé l’humain de la nature. Mais ce système de pensé ne serait-il pas en train de s’écrouler ? Mais alors, quel idéal pour l’être humain ? Une autre sagesse…? Un nouveau rapport à la Terre pourrait émerger, plus harmonieuse, plus riche en sens...
Rendez vous le 19 mars 2021 de 18h30 à 20h30 sur Zoom !

Webinaire TERA : Une expérience de transition écologique, économique et sociétale à l'échelle locale

20/03 18h30-20h30

TERA

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Tera est un projet de développement territorial qui vise à créer un écosystème coopératif pour relocaliser à 85% la production vitale à ses habitants, baisser son empreinte écologique à moins d'une planète, valoriser cette production en monnaie citoyenne locale, émise via un revenu d'autonomie d'un euro supérieur au seuil de pauvreté pour chacun de ses habitants. Écologique, économique et social, TERA s’inscrit dans le récit pour un futur enviable en Lot et Garonne. Afin de permettre de diffuser cette vision, trois membres de TERA seront là à Game-O-Vert ? #3 pour vous présenter ce projet ambitieux et répondre à vos questions.

Rendez vous le 20 mars 2021 de 18h30 à 20h30 en ligne

Webinaire sur la contraction énergétique et la dépendance au pétrole avec Matthieu Auzanneau

22/03 12h30-13h15

M.Auzanneau

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Le festival Game O’Vert est heureux de vous proposer un webinaire avec le directeur du think tank The Shift Project, spécialiste des questions de transition énergétique et de dépendance au pétrole. Auteur de l’ouvrage Or Noir, la grande histoire du pétrole (édition la Découverte, 2015), dans lequel il retrace l’histoire de notre dépendance au pétrole et des enjeux géopolitiques qui lui sont liés.
Game O’Vert?#3 vous propose d’approfondir la question de la dépendance de notre système énergétique au pétrole.
En mettant en avant les enjeux, comme la contraction énergétique que connaît l’Europe ou encore les contraintes d’approvisionnement en pétrole qu’elle pourrait subir dans les années à venir...
Pour en savoir plus sur Matthieu Auzanneau avant son intervention n’hésitez pas à lire son ouvrage retraçant l’historie du pétrole : Or noir, la grande histoire du pétrole (édition la Déocouverte, 2015) ou faites un tour sur son blog : https://www.lemonde.fr/blog/petrole/
Le lien Zoom sera transmis la veille de l'évènement !
Rendez vous le 22 mars 2021 de 12h30 à 13h45 sur Zoom !

Webinaire sur les enjeux des progrès d'innovation et technologiques avec Bertrand Séné et Fabrice Fl

22/03 15h45-17h45

Flipo & Séné

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

D’un côté, Bertrand Séné se définit comme un économiste écologiste français qui a consacré les vingt dernières années à la recherche de solutions aux problèmes du chômage, de la dette publique, de la santé et de la transition écologique.
De l’autre côté, Fabrice Flipo est professeur et chercheur en philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques.
Ensemble, ils aborderont avec vous la notion de progrès et d’innovation technologique. En effet, dans un contexte d’urgence écologique, le festival Game-O-Vert ? #3 vous propose de repenser, aux côtés de nos deux intervenants, la course aux technologies et la persistance de l'idée d'un progrès salvateur face au désastre écologique.

Le lien Zoom sera transmis la veille de l'évènement !
Rendez vous le 22 mars 2021 de 15h45 à 17h45 sur Zoom !

Webinaire sur le géo-mimétisme avec Pierre Gilbert

22/03 18h30-20h30

Pierre Gilbert

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Pierre Gilbert est chercheur-prospectiviste et auteur. Spécialisé sur les questions de transitions écologiques, il a notamment travaillé avec le Ministre des armées sur les questions de sécurité et changement climatique, et a dirigé pendant plusieurs années la rubrique "écologie" du média le Vent se Lève. Lors de son intervention, dans le cadre du festival Game O'Vert?#3, Pierre Gilbert présentera son ouvrage : Le Géomiméstime, Réguler le changement climatique grâce à la nature."
Alors que nous nous approchons de la COP26, déterminante pour le climat, les lobbies de la géo-ingénierie - qui veulent modifier artificiellement l'atmosphère - s'activent pour laisser miroiter aux Etats des (fausses) solutions technologiques, et ainsi gagner du temps "business as usual".
Face à ce récit dangereux, le géomimétisme consiste à s'inspirer de la nature - faire du biomimétisme - pour capturer une partie de nos émissions de CO2 grâce aux puits de carbone (les forêts, les sols agricoles, la biologie marine, les zones humides, le permafrost, etc.). Ce n’est plus la nature au service de la technique, mais bien la technique au service de la nature, et la nature au service du climat grâce à la biodiversité. "

Rendez vous le 22 mars 2021 de 18h30 à 20h30 sur Zoom !
Le lien Zoom sera diffusé le jour de l'évènement !

Webinaire :"Non ! L’effondrement n’est pas une fin en soi", avec Jacopo Rasmi

23/03 18h30-20h30

Jacopo Rasmi

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Sommes-nous en train de vivre un effondrement ? Que signifie ce terme ? La fin de notre société est-elle inéluctable ? Pour y répondre, Game O’Vert?#3 a invité Jacopo Rasmi !
Co-auteur de l’ouvrage Générations collapsonautes Naviguer par temps d'effondrements avec Yves Citton, les auteurs s’interrogent autour de la collapsologie et de la perspective d’une pluralité d’effondrements déjà en cours. Cette idée leur est venue, entre autres, lors d’une promenade dans le rayon “livres” de la Fnac où les ouvrages en tête de gondole faisaient référence à l’effondrement bientôt imminent de notre société. Du questionnement du discours et de l'imaginaire de la collapsologie à la prospection d’alternatives et de manières de vivre autres que celle d’un système productiviste et extractivisme en proie à un délitement inéluctable, Jacopo Rasmi vous montrera que non l’effondrement n’est pas une fin en soi !
Pour te donner un avant-goût de cette intervention, nous t’invitons à lire ce compte-rendu de l’ouvrage de J.Rasmi et d’Yves Citton écrit par Agathe Lelièvre: https://doi.org/10.4000/lectures.43981
Le lien du webinaire sera partagé le jour de l'évènement !

Projection d'un film : "PATCHING TOPIAS", de Louise Deltrieux

23/03 20h

Louise Deltrieux

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Louise Deltrieux est une artiste qui explorent nos rapports au vivant et leurs différents modes d’activation : pistage, primatologie, ornithologie urbaine, imaginaires du sauvage, cohabitations lupines, écoactivisme, vie en autonomie, ou encore néosurvivalisme.
Dans le cadre de du festival Game O Vert ?#3, elle vient nous présenter PATCHING TOPIAS, un travail de recherche qui a porté sur la collapsologie.
Ce courant de pensée né en 2015 sous la plume de Pablo Servigne et Raphaël Stevens et qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle. La recherche a principalement porté sur son formidable pouvoir d’attraction – y compris sur l’autrice elle-même. L’aboutissement de ce travail est un film d’animation entièrement réalisé seule et à la main et qui retrace, dans une approche mêlant documentaire & autobiographie, les différents cheminements intellectuels et émotionnels rencontrés au cours de ce voyage en « Collapsotopie ». Sa fabrication artisanale et solitaire s’inscrit dans une volonté d’autosuffisance low-tech adaptée au contexte de sa réalisation – premier confinement – ainsi qu’à son objet. La fragilité plastique du film reflète la fragilité dans laquelle nous placent les théories de l’effondrement.
Pour vous donner un petit aperçu, une bande annonce est disponible ici : https://www.dailymotion.com/video/x7xxumg

Webinaire : « Low tech et Transitions », avec Kévin Loeslé & Sacha Hodencq

24/03 15h45-17h45

Kevin Loeslé et Sacha Hodencq

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Kévin Loeslé est ingénieur freelance en énergie, fondateur du Low-tech Lab Grenoble et responsable du développement de la communauté au Low-tech Lab
Sacha Hodencq est doctorant au laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab) sur la thématique de la science ouverte dans le milieu de la modélisation énergétique, et membre du Low-Tech Lab Grenoble.
Conférence à deux voix :
Un mouvement "Low-Tech" semble peu à peu émerger en France, mais à quoi correspond ce terme ? Et quelles places pour les Low-Tech dans la/les transitions ? Des membres du Low-Tech Lab Grenoble vous proposent des éléments de réponse, et vous invitent à venir échanger sur ce sujet qui amène de nombreuses questions, de l'ouverture des sciences et techniques jusqu'au passage à l'action et à l'expérimentation.
Les inscriptions arrivent bientôt !!
Rendez vous le 24 mars 2021 de 15h45 à 17h45 sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement.

« Croissance verte ou LowTech : Quelle innovation dans un monde contraint en ressources»

24/03 18h30-20h

Philippe Bihouix

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Le festival Game-o-Vert? #3 a la chance d’accueillir Philippe Bihouix, qui a travaillé comme ingénieur-conseil ou dirigeant dans différents secteurs industriels, avant de rejoindre AREP comme directeur général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des ressources non renouvelables et des enjeux technologiques associés.
Les technologies « vertes » seraient sur le point de transformer nos sociétés, et de sauver la planète grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des smart cities, des voitures autonomes… Mais ces innovations sont consommatrices de ressources minières limitées, souvent plus rares ; et l’efficacité de ces « solutions » est souvent annihilée par l’effet rebond et une consommation accrue. Et s’il fallait explorer une autre voie, celle de technologies sobres, agiles et résilientes, d’une autre innovation, à toutes les échelles ?
Les inscriptions arrivent bientôt !!
Rendez vous le 24 mars 2021 de 18h30 à 20h sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement.

Midi de l'emploi durable avec Laura Genevois et Cédriane Moreau

25/03
12h-14h

Laura Genevois & Cedriane Moreau

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Laura Caniot-Genevois est depuis plus de 12 ans engagée sur les questions environnementales telles que alimentation et agriculture, énergie et climat, bâtiment et transport, déchets et économie circulaire, éducation et sensibilisation. Début 2017, elle décide de créer Mon job de Sens, le département RH de la transition écologique, afin que chacun puisse trouver l'emploi qui combine épanouissement et impact positif.
Cédriane Moreau est directrice régionale d’Enactus Auvergne-Rhône-Alpes où elle accompagne des jeunes qui s’engagent pour développer leurs compétences et à passer à l'action dans des projets entrepreneuriaux au service de la société. Ces jeunes sont aujourd’hui lycéens et étudiants, acteurs de changement sur leur territoire. Ils seront demain des leaders entreprenants, responsables et engagés, quel que soit leur parcours professionnel (entrepreneurs, grands groupes, ESS, collectivités locales, …). Son parcours est guidé par l’entrepreneuriat à impact positif et l'accompagnement de projets et de personnes ACTEURS DU CHANGEMENT, en France et à l'international.

Conférence à deux voix : Le monde professionnel peut paraître effrayant lorsque nous sommes encore étudiants tout comme lorsque nous y sommes déjà. On se pose des questions qui restent souvent sans réponse : pourquoi, comment et pour qui je veux mettre mes compétences à profit ? On veut faire correspondre nos valeurs à notre métier. Cette conférence à deux voix aura pour objectif de donner des pistes pour comprendre comment construire son avenir professionnel en lui donnant du sens. Et pour pouvoir savoir ce qu’il nous faut, il faut d’abord savoir qui nous sommes. Nous travaillons pendant plus de 40 ans. Nous pouvons nous engager tout au long de notre vie pour faire de ce temps un levier du changement positif pour nous et pour la société.
Le Jeudi 24 Mars 2021
De 15h45 - 17h45
Sur Zoom - le lien sera publié le jour de l'événement.

« si les océans meurent, nous mourrons » avec Lamya Essemlali de Sea Shepherd

25/03 15h45-17h45

Sea Shepherd

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Les océans ont inspiré nombre de créations artistiques et ont toujours attiré les hommes et les femmes. Synonymes de liberté et de monde merveilleux, ils subissent pourtant des dommages irréversibles qui menacent leur éco-système et par extension notre propre survie sur Terre.
Fondée en 1977 par Paul Watson, Sea Shepherd est une ONG qui veut agir de manière active et non violente pour lutter contre ceux qui ne respectent pas la vie marine et ses écosystèmes.
En plus de cela, elle expose les abus d’atteinte à l’océan en alertant les médias et l’opinion publique, par la sensibilisation de tous.
Nous avions déjà eu la chance d’accueillir Sea Shepherd lors de la première édition de Game-o-Vert? et c’est pour notre plus grande joie que Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd, a accepté de revenir cette année.
Cette conférence a pour but dans un premier temps de sensibiliser sur la mer, la faune et la flore qui y vivent et la législation en vigueur. Puis, dans un second temps l’ONG nous permettra de comprendre quelles violations de la loi y ont lieu et quelles sont les actions de Sea Shepherd pour lutter contre ces violations.
Rendez vous le 25 mars 2021 de 15h45 à 17h45
sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement.

S’engager pour la vie animale : pour quelles raisons et par quels moyens ? avec Brigitte Gothière

25/03 18h30-20h30

L214

Marketing Executive

Marketing Executive

Nom Intervenant :

Brigitte Gothière est porte-parole de L214, association de défense des animaux qu’elle a co-fondée avec Sébastien Arsac.
L214, comme l’article L214 du code rural qui mentionne pour la première fois en 1976 le caractère d'êtres sensibles de ces animaux.
L’association s’est particulièrement fait remarquer par ses dénonciations des conditions d'élevage, de transport, de pêche et d’abattage des animaux utilisés dans l’industrie alimentaire.
Par ces enquêtes filmées et par un travail de pédagogie, l’association œuvre pour une société attentive aux besoins de tous les êtres sensibles.
Le festival Game-O-Vert ? #3 et Brigitte Gothière vous propose de découvrir l’histoire de ce duo qui fait trembler les lobbys de l’alimentaire ainsi que de développer les risques liés à l’élevage intensif.
Rendez vous le 25 mars 2021 de 18h30 à 20h30
sur Zoom !
Le lien sera diffusé le jour de l'évènement.